Vos radios directement dans
Windows Media Player!

Générer une playlist de radios pour WMP

 

Cette fonction nécessite que Javascript soit activé sur votre navigateur

 


Les "sélections" WMP sont les listes de lecture, ou playlists, dans Windows Media Player.

Pour avoir les radios ou TV directement depuis WMP, WikRadio vous permet de générer un fichier de sélection et de l'installer dans WMP.

  • Faites d'abord une recherche de stations ou cliquez le bouton "Toutes les stations "

  • éventuellement trier la liste suivant les colonnes qui vous intéressent, l'ordre sera conservé dans la playlist (pour trier, voir l'aide sur la liste) et les stations ayant même valeur dans la colonne de tri principale, seront regoupés.

  • sélectionnez celles qui vous intéressent


  • vous pouvez cocher la case "tout" pour tout sélectionner/déselectionner

  • éventuellement trier la liste suivant les colonnes qui vous intéressent, l'ordre sera conservé dans la playlist (pour trier, voir l'aide sur la liste).

  • cliquer le lien "Playlist Wmp" du menu en haut à gauche (clic gauche seulement. Ne pas faire de clic droit pour "enregistrer sous" !).
    menu

    Cela déclenchera le téléchargement du fichier "wikradio.wpl", après quelques secondes si votre liste est longue.
    Enregistrez-le dans un répertoire de votre choix en conservant bien la terminaison ".wpl".

  • Ouvrir Windows Media Player et cliquez l'onglet "bibliothèque".
    Vous obtenez la fenêtre ci-contre =>

  • Depuis l'explorateur Windows, allez chercher le fichier que vous venez de télécharger, et faites un cliquer/glisser pour l'amener sur le volet de droite de Windows Media Player (dans la zone "Déplacer des éléments ici", au-dessus du bouton "enregistrer la sélection"), et déposez-le.
  • Pour terminer, cliquez le bouton "Enregistrer la sélection". Il vous sera demandé de rentrer un nom pour la liste.
    Et voilà, vous avez l'accès direct à toutes(*) les radios. Celles-ci apparaîtront à nouveau au prochain démarrage de Windows Media Player, quand vous cliquerez la sélection que vous venez de créer.

  • NB 1 - La bibliothèque du Windows Media Player ne proposant pas l'association d'alias conviviaux pour chaque lien, wikradio génère deux liens par radio ou TV.
    Le premier, précédé de tirets, indique le nom en clair de la station, et le second, affiché en abbrégé souvent peu clair par WMP, est le lien réel sur lequel il faut cliquer pour ouvrir la radio.
  • NB 2 - WMP est incompatible avec les stations dont le lien se termine par ".pls". WikRadio en élimine la plupart automatiquement.

Ce fichier playlist peut aussi être ouvert depuis Winamp. Cette solution est à écarter si vous avez une longue liste, Winamp ouvrant tous les liens radios/TV pour obtenir les adresses réelles des flux, ce qui est une opération fastidieuse.

(*) La liste fournie peut comporter des liens vers des radios/TV dont le protocole n'est pas supportée par votre player. Par exemple les liens ".ram" (Real) ne fonctionnent pas nativement dans Winamp ni WMP.
A vous d'installer les codecs et plugins requis si vous souhaitez pouvoir écouter toutes les stations de la liste.

Voir le résultat dans WMP (cliquer l'image)